Réputation de sainteté

De son vivant déjà, sa vie rayonnait Dieu… Henri Grialou était proche des hommes et vivait pleinement avec Dieu. Ses actes, ses paroles, sa bienveillance cherchaient sans cesse le Bien et la Vérité.

Il réalisait son travail, posait des choix concrets au souffle de l’Esprit-Saint, se laissant guider par la lumière divine.

Les témoins s’impliquent

Après sa mort, le père Marie-Eugène a poursuivi sa mission partout dans le monde. Sa sainteté de vie reconnue par le peuple de Dieu a conduit à l’invoquer pour toutes sortes de raisons. De nombreux témoignages sont parvenus à l’Institut Notre-Dame de Vie. Dans le même temps, son enseignement sur la vie de prière et l’engagement dans le monde n’a cessé de se répandre.

En 1983, le père général de l’Ordre des Carmes déchaux, présent en Pologne pour la béatification de Raphaël Kalinowski, a encouragé les responsables généraux de l’Institut Notre-Dame de Vie à demander l’ouverture de sa cause de canonisation.

L’enquête est ouverte

Étant donné sa réputation de sainteté, sa Cause de Béatification et de Canonisation a été ouverte en 1985 par Mgr Raymond Bouchex, Archevêque d’Avignon, qui a constitué un tribunal ecclésiastique et une commission d’experts.

Il m’a tout donné, le Bon Dieu. Les profondeurs de Dieu, c’est l’Amour.
25 000 pages de documents et de témoignages ont été envoyées en 1994 à Rome, à la Congrégation pour la cause des Saints. Celle-ci a alors entrepris de rédiger une Positio qui présente une biographie très documentée et tous les éléments nécessaires pour juger des vertus héroïques (vertus théologales, cardinales et annexes), c’est-à-dire de la sainteté du P. Marie-Eugène. Cette Positio sur les vertus héroïques a été terminée en 2000.

Les Consulteurs Théologiens, après avoir discuté pour savoir si le Serviteur de Dieu avait pratiqué les vertus chrétiennes de façon héroïque, sont parvenus à une conclusion positive.

Oui, il a vécu une vie héroïque

Le 19 décembre 2011, le Pape Benoit XVI s’est donc prononcé en faveur des vertus héroïques du P. Marie-Eugène. Il a alors été déclaré vénérable.

L’enquête continue: le père Marie-Eugène est bienheureux

Pour que l’Église reconnaisse un bienheureux, deux enquêtes sont en fait nécessaires. L’une sur la vie du serviteur de Dieu, l’autre sur un possible miracle.

Devant le résultat positif de ces deux enquêtes et l’actualité du message mûri et transmis par le Vénérable Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, le Pape François a autorisé sa béatification. Cette décision a été communiquée officiellement le 4 mars 2016.

En célébrant sa béatification le 19 novembre 2016, l’Église offre au plus grand nombre la possibilité de faire sa connaissance et de bénéficier de son témoignage. 

Je suis fait pour conduire les âmes à Dieu, pour les conduire à l’union divine.
C’est un encouragement à confier nos intentions à sa prière.

Le Bienheureux poursuit ainsi sa mission, à la rencontre des chercheurs du sens de la vie, des chercheurs de Dieu. Le faire largement connaître dans sa double dimension de Père et de Maître spirituel contribue aussi à l’aider à réaliser sa mission dans l’Église.

 

Et, qui sait ? Peut-être sera-t-il canonisé un jour… ?